Pourquoi travailler avec un consultant d'affaires?

Posté le 01/03/2016

Parce qu'on veut votre bien! Nous aimons vous accompagner, vous aider à faire progresser votre entreprise, vous amener à dénouer une impasse, vous permettre d'établir des objectifs et des stratégies, etc.

Consultant d'affairesLes avantages

Un consultant d'affaires possède généralement un regard plus objectif sur votre problématique. Comme l'expression le révèle : nous n'avons pas le « nez collé sur la forêt ». Par le fait même, nous avons une vue d'ensemble de la situation et voyons même les choses sous un autre angle.

Un second avantage consiste à travailler avec une tierce personne qui détient une expertise en affaires. Ce faisant, l'entrepreneur et l'entreprise ne peuvent qu'évoluer. Le monde de l'entrepreneuriat est vaste et l'entrepreneur doit être à l'affût de plusieurs éléments pour performer.

Aussi, travailler avec un consultant d'affaires vous permettra de sortir de l'isolement. Les entrepreneurs peuvent se sentir seuls; le fait de discuter avec une tierce personne qui connait le langage des affaires et la réalité d'entrepreneur ne peut qu'être bénéfique. En effet, il ne serait probablement pas très approprié de discuter avec vos employés de vos problèmes de gestion.

 

Comment choisir?

À mon avis, un bon consultant d'affaires détient une formation en administration des affaires et parfait ses connaissances de façon continue, en plus de possèder une expérience et une expertise concrètes en affaires.

C'est une chose que de conseiller, mais encore faut-il avoir le vécu nécessaire pour le faire. Par exemple, lorsque je donnais de la formation sur les plans d'affaires, il y a quelques années, on me demandait souvent quelles étaient les institutions financières les plus appropriées où déposer une demande de financement. Dès lors, je racontais ma petite histoire : j'avais, à l'époque ciblé trois institutions financières différentes, pris trois rendez-vous la même journée et j'ai vécu trois expériences extrêmement différentes. Pourtant, j'étais la même personne, avec la même énergie, le même habillement, la même entreprise et le même plan d'affaires. De mes trois expériences , deux se sont avérées décevantes et l'autre admirable. Une seule personne a agi de façon professionnelle en ayant une attitude agréable et a accepté de prendre connaissance de mon plan d'affaires avant d'émettre son opinion. Pour moi, la personne que vous rencontrerez fera la différence et non l'institution financière en tant que telle.

 

De plus, si vous décidez de travailler avec un consultant d'affaires, je vous conseille de rencontrer au moins deux personnes. Vous sentirez indéniablement avec qui vous auriez le plus d'affinités. Il va s'en dire que cette chimie doit être réciproque et bénéfique pour les deux parties.

 

Bon succès!