Nagez-vous dans l'océan rouge ou l'océan bleu?

Posté le 24/04/2017

Comment surfer dans le monde affaires

 

 

Océan rouge ou océan bleu ? C’est quoi ça?

Petite définition analogique qui vous permettra de valider dans quelle eau vous nager. Les océans rouges représentent vos activités d'affaires que vous exploitez dans des segments connus où sont également présents la totalité de vos concurrents. Dans les océans rouges, les entreprises doivent  lutter pour dépasser leurs rivaux en conquérant de nouvelles parts de marché. Pour une entreprise confrontée à cette intensité concurrentielle (d'où l'expression rouge), il devient de plus en plus difficile de trouver des opportunités de croissance. 

Les océans bleus, au contraire, sont constitués de toutes les activités n'existant pas actuellement. Celles-ci constituent donc un marché inconnu, non envahi par la concurrence. Dans les océans bleus, la demande est créée plutôt que conquise. Pour les entreprises, il y existe de nombreuses opportunités pour une croissance rapide et importante. La compétition est peu ou pas présente.

Pour résumer:

 

Océan rouge

Océan bleu

Marché connu

Marché inconnu

Forte concurrence

Très peu de concurrence

Différenciation par les coûts

Très fort potentiel de croissance

Faible perspective de croissance exponentielle

Différentiation par la valeur

 

La stratégie Océan bleu

Que vous ayez une entreprise dans le détail ou dans le service:

  • Trouvez l'innovation qui vous fera sortir des sentiers battus
  •  Soyez original
  •  Privilégiez des questions de fond
  • Proposez une offre différente à valeur unique
  • Surprenez le marché

Bloquez du temps pour vous et pour votre équipe pour prendre le temps de réfléchir et pour vous permettre de créer votre propre espace stratégique afin de déclasser vos compétiteurs et pour que vous puissiez vous approprier et dominer de nouvelles parts de marché.

Bon succès! 

 

Martine Beaulieu, coach d'affaires 

Gestion Conseils Martine Beaulieu inc

(514) 475-7134

Mont-Saint-Hilaire