Le plan d'affaires

Posté le 16/02/2017

Le plan d'affaires est essentiel, car c'est un outil qui sert à mieux préciser votre projet d'affaires et à voir à toutes les dimensions que constitue l'entreprise.

Pour qui?

Pour les futurs entrepreneurs qui en sont à l'étape  du démarrage de leur entreprise, mais aussi pour ceux et celles qui en sont  à l'étape de restructuration, de repositionnement ou d'évolution de  leur entreprise sur le marché.

Son contenu

Les principales sections du plan d'affaires doivent comporter la présentation du projet,  l'équipe de direction, le marché, le marketing, le plan matériel et opérationnel, les ressources humaines et les ressources financières.

 Le plan d'affaires n'est pas contraint d'être un document volumineux. Il peut comporter environ une vingtaine de pages, mais son contenu doit être complet en terme d'informations pertinentes démontrant une analyse sérieuse du marché et de tous les aspects globaux de l'entreprise. Les annexes doivent être utilisées pour illustrer et éclairer le lecteur sur certains aspects plus techniques qui permettent d'alléger l'analyse et la lecture notamment des bailleurs de fonds.  

Augmente vos chances de succès pour vous et auprès de votre institution financière

Le plan d'affaires est indispensable pour votre demande de financement, car il permet de valider la solidité de votre projet auprès des bailleurs de fonds. C'est le plan de base que les institutions financières s'appuient pour analyser votre projet d'affaires. Présenté un bon plan d'affaires démontre que vous êtes un entrepreneur professionnel et sérieux, mais il vous permet aussi d'avoir une perspective claire de votre projet.

Gestion Conseils Martine Beaulieu détient la compétence pour rédiger votre plan d'affaires, pour vous coacher dans sa rédaction  ou pour mettre à jour celui que vous  détenez. Vous pouvez nous rejoindre à l'adresse suivante: mbeaulieu@gcmb.ca

Bon succès!

 

Martine Beaulieu, coach d'affaires

(514) 475-7134