Faites de bonnes affaires! (Partie 1)

Posté le 04/04/2017

Rien de pire pour une entreprise que d'être invisible

 Wow! Quel titre... j'avoue que c'est plus facile à écrire, mais c'est tout de même réalisable. En qualité de propriétaire d'entreprise, nous avons besoin de plusieurs compétences afin de faire croître notre entreprise.  

 

On porte tous les chapeaux

Nous sommes  patrons, concierges, webmestres, techniciens comptables, vendeurs et nous produisons un produit ou nous  livrons un service. Ouf!!!!  c'est quelques fois essoufflant.

Pour y arriver, je vous propose 2 conseils:

1e  Déléguer: déléguer ou sous-traiter ce que vous n'aimez pas faire dans votre entreprise et qui vous gruge du temps ou déléguer ce à quoi vous êtes moins bon.  Et ce temps récupéré , investissez-le en vendant vos produits ou vos services. Dans mon cas, je donne en sous-traitance ma comptabilité. Dans mon quotidien, je cumule toutes mes factures et mes coupons de caisse dans une même chemise. Trimestriellement, je fais mes rapports de dépenses et j'apporte le tout à ma merveilleuse Jocelyne qui s'amuse à faire ma conciliation bancaire, mon rapport TPS/TVQ,  etc . Tandis que moi, pendant  ce temps , je mets mon temps et mon énergie dans ce que j'aime plus faire, soit à exécuter mes mandats pour mes clients entrepreneurs ou à faire quelque chose de plus productif pour mon entreprise.  

2e Planifier et organiser: devant la multitude de tâches que nous devons accomplir , nous devons planifier  et nous organiser . 

Si nous ne planifions pas,  nous ne nous organisions pas,  nous n'avions pas de structure, nous ne pouvons avancer à bon escient. 

De mon côté, je ne peux pas travailler sans mon agenda papier. J'ai expérimenté l'agenda virtuel, mais je suis vite retournée à la version papier. C'est mon outil le plus efficace pour planifier mes semaines. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé sur le marché l'agenda qui me satisfait à 100% en tant que gestionnaire et c'est la raison pour laquelle je suis en processus pour créer un modèle que je mettrai en vente à la fin de cette année, après validation de mon marché cible.   

Car c'est important de visualiser rapidement  nos tâches , d'identifier les personnes que nous devons contacter, d'écrire les actions concrètes que nous devons effectuer au cours de la semaine pour avancer vers l'atteinte de notre objectif, de définir ce qui est prioritaire, etc .

Et pourquoi écrire? Parce qu'écrire permet de clarifier nos pensées, améliore notre logique et renforce notre mémoire.

 Objectif 101

Il faut se fixer des objectifs. Un des plus importants est celui financier. Si on ne vend pas, on ne peut rester en affaires très longtemps, c'est logique.

À titre d'exemple, si une entreprise de service désire obtenir un chiffre d'affaires de 100 000 $ pour l'année 2017, il faut décortiquer combien de clients qu'il faut avoir annuellement, mensuellement, et d'établir un plan d'action en regard de cet objectif. Et le fait de quantifier permet de mesurer par la suite la portée de nos actions.

Et les clients  

Il faut clairement identifier notre clientèle cible et il faut être là où ils sont virtuellement ou physiquement. Virtuellement par notre présence web et par les réseaux sociaux. Le référencement émanant de notre propre clientèle et de notre réseau de contacts sont aussi les plus belles cartes de visite.

 L'acquisition de clientèle pour certains entrepreneurs peut s'effectuer soit par l'achat de publicité facebook, par le référencement naturel de leur site internet, par le bouche-à-oreille, par l'exposition à une foire commerciale, par le travail exceptionnel de représentant interne ou externe, par une vitrine attractive, par une expérience client exemplaire ou par des stratégies de marketing innovantes.   

Dans mon temps....

Je suis peut-être de la vieille école, mais "dans mon temps", on parlait de PODCC dans le cadre d'une saine gestion d'entreprise. Toute entreprise doit, entre autres, évoluer et s'adapter à son environnement pour survivre, mais le PODCC doit être toujours présent. En fait, c'est quoi le PODCC? C'est tout simplement l'acronyme de planifier, organiser, diriger, contrôler et coordonner.

Peu importe le secteur d'activité dans lequel vous évoluez, gardez toujours en tête cette notion. Et si vous avez besoin de notre collaboration, Gestion Conseils Martine Beaulieu se fera un plaisir de vous aider.

La suite de cet article suivra bientôt!

Bon succès! 

 

Martine Beaulieu, coach d'affaires

(514) 475-7134