8 trucs pour réussir votre réseautage

Posté le 28/08/2017

L'été tire à sa fin et les diverses activités de réseautage débuteront sous peu. Nos courriels accueilleront une panoplie d'invitations pour assister à des 5 à 7, à des déjeuners/ dîners conférences, à des célébrations de nouvelles saisons, de fin d'année, de nouvelle année, etc.

Dois-je y aller

Je réponds par l'affirmative à cette question, car il est primordial d'agrandir son réseau de contacts en affaires. Devriez-vous assister à tous les événements? Je ne crois pas qu'il faille participer à toutes les activités de réseautage qui se présentent à nous, mais plutôt de sélectionner celles qui sont susceptibles de bonifier notre réseau de contacts de qualité, c'est-à-dire celles où notre clientèle risque d'être présente.

L'attitude

J'ai participé à une multitude d'activités d'affaires au cours de ma vie professionnelle et j'ai vécu diverses situations qui n'ont pas convergé à des tentations de poursuivre la relation d'affaires. Je pense à une personne qui a interrompu une conversation forte intéressante uniquement dans le but de nous donner sa carte professionnelle et de repartir aussitôt, d'une autre qui nettoyait ses dents avec ses doigts (je vous jure!!!) et qui voulait me serrer la main  (beurk!) à la fin de notre rencontre ou d'un interlocuteur qui ne cessait de parler que de lui et de son entreprise sans se soucier de ni qui j'étais, ni de l'offre de services de mon entreprise. Il est certain que ma perception envers ce type de personnes n'est pas très positive. 

Avoir une belle attitude est naturellement de mise. Interrompre, ne pas être à l'écoute, s'imposer promptement ne sont pas des alliés appropriés.

 Écoutez, mais aussi...

Se faire valoir. Une relation se passe entre 2 personnes, un émetteur et un récepteur et il faut que le flux circule, c'est-à-dire qu'il y a un échange égal entre les 2 personnes. Il faut écouter l'autre, mais il faut aussi se faire valoir, présenter les services ou les produits de notre entreprise, révéler en quoi ils peuvent améliorer ou simplifier leur vie.    

Comment combattre la gêne

Pour plusieurs personnes, participer aux activités de réseautage ressemble aux émotions de se faire arracher une dent de sagesse.

Il est vrai que de rentrer seul dans une salle remplie de monde qui semble avoir bien du plaisir à se voir et à discuter peut nous intimider. Si vous êtes habités par ce sentiment, allez vers les personnes qui sont seules. Elles seront très certainement très heureuses d'échanger avec vous .

Allez aussi vers un groupe de 3 personnes. Regardez le langage non verbal, regardez la forme de triangle que forme le trio et dirigez-vous vers la personne qui ne parle pas et qui est plus susceptible d'entrer en contact visuel avec vous. Si vous désirez discuter avec une personne spécifique et qu'elle discute avec une autre, ne l'interrompez pas et attendez qu'elle se libère.

À force de participer à des activités de réseautage, le sentiment d'inconfort finit par s'éliminer.

L'approche

Afin d'engager la conversation et de favoriser un meilleur échange lors de vos activités de réseautage, utilisez des questions ouvertes plutôt que des questions fermées. Par exemple, " Vous oeuvrez dans quel domaine?" "Pourquoi avez-vous choisi ce secteur d'activités? » Il faut laisser la chance de faire parler votre interlocuteur. Si vous ne posez que des questions fermées, la température du jour fera vite partie de votre sujet de conversation et ce n'est pas le but du réseautage.

Sachez également bien terminer la conversation. Le but du réseautage est de discuter avec le plus de personnes. Si vous pensez qu'il y ait une possibilité d'obtenir un contrat avec votre interlocuteur, demande-lui la permission d'entrer en contact  avec lui sous peu pour continuer l'entretien. De toute façon, aucun contrat ne se signe lors d'activité de réseautage, mais bien dans un bureau. 

Soyez authentique

 Il est important d'être authentique lors de vos rencontres d'affaires. Ne jouez pas un rôle. Il ne faut pas être celui ou celle que nous ne sommes pas.    

Remerciez

Il est de mise de toujours remercier les personnes qui nous réfère un client potentiel. Pour ma part, je contacte toujours la personne et je la remercie de vive voix. Lorsque je réfère un client, j'effectue également un suivi auprès de mon contact.

Entretenez votre réseau

C'est une chose d'avoir un réseau de contacts, mais il est tout aussi important de l'entretenir. Entretenir son réseau est stratégique, car cela nous permet de rester dans l'esprit de nos contacts privilégiés. Et il ne faut pas tenir un contact pour acquis!

 

Bon succès!

 

Martine Beaulieu, coach d'affaires

Gestion Conseils Martine Beaulieu inc

www.gcmb.ca

(514) 475-7134